À propos

À travers le dénominateur commun que représente le corps, les Ateliers Desmaé se veulent un laboratoire de recherche entre danse contemporaine, langue des signes française et le mouvement, passage d’une position à l’autre, permettant l’échange et le dialogue entre personnes entendantes et sourdes.

Toutes les activités des Ateliers Desmaé s’adressent aux entendants, aux sourds et aux malentendants

Transmission / pédagogie
De l’apprentissage de la danse contemporaine à l’entraînement quotidien du danseur professionel.

De la composition personnelle à l’improvisation.

L’équipe pédagogique des Ateliers Desmaé assure plusieurs cours hebdomadaires ouverts à tous.

Elle prépare les danseurs préprofessionnels à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) ainsi qu’aux concours d’entrée des conservatoires.

Les Ateliers Desmaé proposent des ateliers réguliers à de jeunes sourds résidant en foyer.
Enfin, les Ateliers Desmaé organisent des stages pluridisciplinaires (mime, danse, clown, langue des signes…) animés par des artistes invités.

Création
Fascinée par les possibles du corps, Kilina Crémona explore les pistes de l’écriture chorégraphique depuis de nombreuses années.
En instaurant un véritable dialogue avec ses danseurs, elle donne à voir, lors de ses créations, le plaisir du danseur né du dépassement de la technique et l’intuition poétique du corps en mouvement.

Recherches / Plancher vibrant
A travers ses propositions chorégraphiques, Kilina Crémona souhaite approcher la poétique du corps de la LSF (langue des signes française) afin de défricher une sémantique corporelle commune aux entendants et aux sourds.
Parallèlement à cela, en lien avec les compositeurs Bernard Fort et PJ Pargas qui explorent les sons ultra graves et les ondes vibratoires, nous avons mis au point un plancher de danse vibrant pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes et pour tous l’apprentissage du rythme.

Les étudiants des Ateliers Desmaé s’initient au spectacle vivant et créent 2 spectacles dans l’année : le 17 décembre 2016 et au mois de juin 2017.